29 janvier Betteraves fourragères 2024 :la plus grande source de VEM

Fourrage frais et naturel, la betterave fourragère est un aliment appétent dont les animaux raffolent. Incorporée dans la ration, elle permet de produire environ 1060 VEM par kg de matière sèche, égalisant ainsi la valeur énergétique des concentrés. A cela s’ajoute qu’il est possible de récolter jusqu’à 130 tonnes à l’hectare. La betterave fourragère est donc une excellente source de VEM.

Les taux du lait plus élevés

La betterave fourragère favorise l’ingestion globale de la ration. Les éleveurs qui intègrent la betterave dans la ration observent une nette augmentation des taux protéique et butyreux du lait. Par ailleurs, la tare terre ne pose pas de problème. En effet, LG focalise sur de vraies variétés fourragères qui se caractérisent par leur forme lisse. De plus, le nettoyage peut être réalisé par l’arracheuse et elles se conservent bien.

Les betteraves fourragères, rien que des avantages

  • Autant de VEM/kg matière sèche que les concentrés
  • Le coût de VEM/ha le plus compétitif
  • Une augmentation de la production laitière et des taux
  • Son appétence permet d’augmenter l’ingestion globale de la ration
  • Un excellent piège à nitrates

Aperçu des varietes de betteraves fourragere 2024

Aperçu des varietes de betteraves fourragere 2024
Aperçu des varietes de betteraves fourragere 2024

Semences prégermées de Rialto et Foribo

Après le lancement réussi des semences de betterave fourragère prégermées de la variété Foribo, les semences de la variété Rialto seront également proposées prégermées en 2024. La prégermination, effectuée de manière standard pour les semences de betterave sucrière, assure une levée plus rapide et plus homogène. C’est un avantage non négligeable, surtout en cas de semis précoces. La pratique de 2023 en est la meilleure preuve. Malgré un semis relativement tardif, les agriculteurs qui ont semé la variété Foribo ont constaté que les graines prégermées ont rapidement pris le dessus sur celles qui ne l’étaient pas. Par conséquent, le désherbage s’est déroulé beaucoup plus facilement et les parcelles semées avec des graines prégermées ont fermé les rangs plus rapidement.

Semences prégermées de Rialto et Foribo

Voulez-vous resté informé ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités dans votre boite mail.

    déclaration de confidentialité.