11 avril C’est bientôt parti pour les travaux de printemps !

En raison du temps pluvieux de ces dernières semaines, la préparation du sol n’a pas encore pu être réalisée. Des averses sont également annoncées pour les prochains jours. À partir de la semaine prochaine, cependant, on s’attend à ce que le temps devienne plus chaud et plus sec. Ce sera le signal de départ pour la fauche du ray-grass italien, méteil ou seigle fourrager. En effet, l’herbe a atteint une belle hauteur dans de nombreuses parcelles. Si le temps reste sec par la suite, les semis du maïs en tant que culture principale pourront également suivre rapidement. En effet, le délai entre la fauche de l’herbe et le semis du maïs doit toujours être le plus court possible. Certes, le sol est encore très humide en ce moment, mais l’expérience montre que cela peut changer rapidement, surtout dans les sols plus légers.

Variété de maïs précoce après la récolte d’une coupe d’herbe

En ce qui concerne le semis de maïs après une coupe d’herbe ou de méteil, beaucoup d’agriculteurs doivent encore faire leur choix. Dans ce cas, il est toujours recommandé d’opter pour une variété à maturation précoce dont l’indice FAO se situe entre 200 et 215. Ces variétés précoces se caractérisent par une meilleure croissance juvénile, ce qui est souhaitable dans ces conditions spécifiques.

Variétés de maïs recommandées pour le semis après une coupe d’herbe, de méteil ou de seigle fourrager (encore disponibles !)

LG 31.205 (FAO 200) :

  • Très bonne valeur alimentaire : 1.051 VEM, 363 grammes d’amidon et 59,8 % de digestibilité NDF (gagnant du concours VEM aux Pays-Bas).
  • Plante impressionnante

LG 31.224 (FAO 210) :

  • Le numéro 1 en rendement dans les essais variétaux 2022
  • Excellente valeur alimentaire, variété sans failles

Le printemps humide entraîne des modifications dans le plan de culture

Les conditions météo pluvieuses entraînent des retards dans l’implantation de certaines cultures de printemps. Pour les céréales de printemps, les pois et les féveroles, on arrive dans la période critique et la date limite de semis du lin est également proche. Ceux qui n’ont pas encore semé ces cultures peuvent se poser la question de le faire encore ou peuvent envisager d’implanter autre chose. On pourrait par exemple semer du maïs grain à la place. Étant donné que de nombreuses variétés de maïs grain sont déjà épuisées, nous vous donnons ici un aperçu des variétés de maïs grain recommandées qui sont encore disponibles à l’heure actuelle.

Variétés de maïs grain recommandées (disponibles !) :

Crosbey (FAO 200)

  • Très bonne tolérance à la sécheresse (variété HYDRANEO)
  • Variété très précoce avec une très bonne dessiccation (frais de séchage limités)

Chelsey (FAO 215)

  • Régularité des rendements élevés, en année sèche et humide
  • Bonne dessiccation du grain

Voulez-vous resté informé ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités dans votre boite mail.

    déclaration de confidentialité.