28 mars Ensilage de maïs de qualité : focus sur les variétés LGAN et leur digestibilité

LG Animal Nutrition (LGAN) est depuis des années synonyme de variétés de maïs à haute valeur nutritive. Les variétés labellisées LGAN ont une valeur nutritive supérieure à la moyenne et présentent une bonne digestibilité des parois cellulaires, une teneur en amidon et une qualité de l’amidon optimales. Un ensilage de maïs de qualité est essentiel pour répondre aux exigences élevées en matière de rationnement de l’élevage bovin moderne. Les variétés de maïs portant le logo LG Animal Nutrition répondent aux normes agronomiques les plus strictes, ce qui permet d’obtenir de meilleures performances sur le terrain et une meilleure qualité pour la santé et les performances de l’animal.

Afin d’adapter encore mieux le choix des variétés à la ration des animaux, LGAN introduit une distinction importante entre les VARIÉTÉS HDi, offrant une excellente digestibilité des parois cellulaires, et les VARIÉTÉS STARPLUS, présentant une teneur élevée en amidon instable.

Variétés HDi

Les explotation avec une part importante de maïs dans leur ration doivent idéalement choisir des variétés présentant une bonne digestibilité des parois cellulaires. La digestibilité des tiges et des feuilles est importante lors de l’utilisation de grandes quantités de maïs dans la ration. La digestibilité moyenne des parois cellulaires est de 54 % contre près de 100 % pour l’amidon, il y a donc beaucoup à gagner en améliorant l’utilisation de la plante restante par la vache. Chaque pourcentage supplémentaire de digestibilité de la plante apporte 15 VEM supplémentaires par kg de matière sèche, soit plus d’énergie et donc plus de lait.

Outre un volume de lait plus important, les parois cellulaires facilement digestibles offrent également un tampon et une structure pour le rumen. Elles compensent l’amidon rapidement fermentescible et réduisent le risque d’acidose du rumen, ce qui est bénéfique pour la santé de la vache. Les parois cellulaires sont une source d’énergie sûre et contribuent à la vitalité des vaches qui consomment plus de nourriture et produisent plus de lait.

Variétés STARPLUS

Les explotations ayant une part plus faible de maïs dans leur ration bénéficient d’une teneur élevée en amidon non dégradable. L’amidon non dégradable est une source d’énergie rapide et c’est l’instabilité de l’amidon qui détermine la quantité d’énergie disponible au niveau du rumen. Grâce à une nouvelle ligne d’étalonnage, il est désormais possible de déterminer l’instabilité de l’amidon de chaque variété de maïs LG. Les variétés de maïs dont l’amidon est très instable et qui fournissent donc beaucoup d’énergie dans le rumen reçoivent le label STARPLUS.

Les variétés STARPLUS sont idéales pour les bovins de boucherie et les rations riches en herbe. Pour les bovins de boucherie et les rations laitières avec peu de maïs, il est crucial que chaque bouchée d’ensilage de maïs libère autant d’énergie que possible au niveau du rumen. Dans les rations contenant peu de maïs et pour les bovins de boucherie ayant une faible consommation de fourrage brut, les variétés STARPLUS constituent une solution idéale.

En somme, LG Animal Nutrition offre aux éleveurs de bovins des variétés de maïs adaptées aux besoins spécifiques de leurs animaux et de leurs rations. En choisissant des variétés HDi avec une excellente digestibilité des parois cellulaires ou des variétés STARPLUS avec une teneur élevée en amidon non dégradable, les éleveurs peuvent optimiser la valeur nutritive de leur ensilage de maïs et ainsi améliorer la santé et les performances de leurs animaux.

Voulez-vous resté informé ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités dans votre boite mail.

    déclaration de confidentialité.