La BTS 990 donne des rendements records

Nous avons rendu visite à Wouter Haesen, betteravier à Lanaken. Il a opté pour la variété de betterave BTS 990 et a obtenu un rendement record.

Wouter: « Nous avons une exploitation de grandes cultures dans la région de Riemst-lanaken. Le sol est y léger et limoneux. Chaque année, nous implantons 7 ha de betteraves. Nous ambitionnons d’allonger la rotation en adoptant différentes cultures dans notre plan de culture telles que betteraves, chicorée, oignons, pommes de terre, blé, orge d’hiver et maïs. Le choix s’est porté sur une variété de betterave tolérante au nématode. Au printemps, nous fertilisons avec un digestat végétal of avec du lisier de porc. Fin mars, lorsque les terres sont ressuyées, nous labourons la parcelle et ensuite nous préparons le lit de semences avec la herse rotative afin de prévenir l’évaporation de l’eau. 

 Wouter a procédé de la façon suivante :

  • Date de semis : 02/04/2017
  • Pulvérisation : 1x avant la levée, 5x après la levée

Wouter : « La levée était bonne et la couverture du sol rapide. Cela a permis de réduire la pression en adventices. Il n’y avait pas de montaison. Grâce au bon état sanitaire des betteraves, une pulvérisation avec le produit Spyrale était suffisante. Cela présente de nombreux avantages : moins de dégâts causés par le tracteur, moins d’heures de travail, moins de dépenses pour les produits phytosantaires. « 

  • Date d’arrachage : 16/11/2017
  • Date de livraison : 27/11/2017
  • Rendement : « 117,33 tonnes/ha à 18,4% de sucre, tarre terre 5,4 %. Cela fait 21,58 tonnes de  sucre/ha! C’était une bonne surprise ! »

Wouter: « C’est la première fois dans l’histoire de notre exploitation que nous avons obtenu un rendement supérieur à 20 tonnes de sucre à l’hectare ! 2017 est l’année de la suppression des quotas. Le rendement et la qualité sont donc plus importants que jamais. Notre exploitation restera axée sur la culture betteravière. Je suis convaincu que la bonne génétique nous réserve encore de belles années à l’avenir. »