Première variété maïs Hydranéo sur le marché belge

Les pluies diluviennes de juin 2016 nous feraient presque oublier que le maïs est beaucoup plus souvent touché par un manque d’eau que par un excès d’eau. Dans les sols sablonneux légers, la sécheresse risque fort de faire des dégâts et d’engendrer des pertes de rendement importantes dans ces zones à risque. Afin d’y remédier, Limagrain a lancé le programme de sélection HYDRANEO. Celui-ci vise à sélectionner des variétés qui combinent un potentiel de rendement élevé à une bonne tolérance à la sécheresse.

Tolérance à la sécheresse testée sur 120 sites d’essai L’expérimentation a démarré en 2010. La tolérance à la sécheresse de la génétique LG a été testée à 120 lieux répartis sur toute l’Europe. Les parcelles d’essai ont été pourvues de senseurs qui mesuraient la température, la quantité de précipitations, l’humidité du sol et l’humidité de l’air. En analysant ces données et en les mettant en rapport avec les performances pluriannuelles des variétés, un indice de tolérance à la sécheresse HYDRANEO en a été déduit. Les variétés avec un indice ‘HYDRANEO’ élevé se révèlent être performantes dans les sols sensibles à la sécheresse et sécurisent le rendement à l’hectare.

LG 30.215 est la première variété labellisée HYDRANEO sur le marché belge. LG 30.215 offre un indice HYDRANEO supérieur, garant d’une productivité élevée en situation de stress hydrique et constitue une excellente alternative à l’irrigation sur les parcelles sensibles.