13 février La somme des températures, ligne directrice pour la fertilisation des prairies

La période de la fertilisation ’24 arrive à grands pas. Vous pouvez recommencer à fertiliser vos prairies à partir du 16 février.

La somme des températures est une information qui vous permet de déterminer le moment idéal pour le premier apport d’azote sur les prairies.

En effet, une fertilisation trop précoce entraîne le lessivage des nutriments tandis qu’une fertilisation trop tardive vous fait perdre des jours de croissance et donc des jours de production d’herbe.

Qu’est-ce que la somme des températures ?

La somme des températures ou somme T est la somme des températures journalières moyennes supérieures à 0 degré à partir du 1er janvier.

Pour les prairies, l’apport d’engrais n’a de sens que si la somme des températures se situe entre 180 et 250 degrés.

Dès que la somme des températures dépasse les 250 degrés, la croissance de l’herbe a commencé. C’est le moment idéal pour le premier apport d’un engrais minéral.

Pour l’épandage de fumier animal, il ne faut pas tenir compte de la somme des températures. La détermination du meilleur moment dépendra principalement de la portance du sol afin d’éviter la formation d’ornières.

Il faut également toujours tenir compte des périodes d’épandage autorisées.

La température du sol joue également un rôle

Si le sol est suffisamment chaud et que l’humidité et les éléments nutritifs sont présents, le processus de la minéralisation commence.

La minéralisation du sol intervient dès que la température du sol dépasse 5 °C. Lorsque la température du sol se situe entre 5 °C et 8 °C, les racines de l’herbe commencent également à pousser et à absorber des nutriments. Actuellement, la température du sol est de 8 °C dans la région du Limbourg du Nord (à 10 cm de profondeur).

De bodemtemperatuur speelt ook een rol
La température du sol joue également un rôle

Somme T actuelle par région (1/1/24 jusqu’au 11/2/2024)

  • Fouron : 200 °C
  • Nord du Limbourg : 212 °C
  • Turnhout : 220 °C
  • Essen : 233 °C
  • Gooik : 221 °C
  • Gistel : 228 °C

Voulez-vous resté informé ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités dans votre boite mail.

    déclaration de confidentialité.