Resultaten rassenproeven koolzaad 2019

Les avantages colza LG – l’expression du potentiel génétique du semis à la récolte

Depuis 2-3 ans, la culture du colza enregistre une diminution des emblavements au niveau européen et des pays comme la France et l’Allemagne ont connu des baisses très sensibles du nombre d’hectares destinés au colza. La Belgique n’a pas échappé à cette tendance et la surface actuelle consacrée à cette tête de rotation se situe autour de 8000 ha.

Entre la récolte 2020 et celle de 2018, la diminution estimée des emblavements se situe donc autour de 30 %. Cette évolution négative s’explique surtout par les dificultés de production rencontrées lors des dernières campagnes : sécheresse avec installation compliquée, manque de pieds, pression insecte très importante tout au long du cycle, dégâts de gel, de grêle, apparition d’insectes résistants à certaines matières actives, diminution du nombre de solutions phytos autorisées … Dans ce contexte globalement plus compliqué pour mener à bien sa culture de colza, le choix de la variété devient un élément essentiel et constitue un pilier fort de la réussite. Le critère rendement/ha reste bien sûr important mais il est nécessaire que la plante puisse l’exprimer de façon régulière afin de sécuriser la récolte dans le plus grand nombre possible de situations.

En plus du critère basique rendement, il faut donc rechercher d’autres atouts apportés par les hybrides qui apporteront des solutions innovantes tout au long du cycle de la culture. Grâce à un programme de sélection totalement pensé dans ce sens, Limagrain fournit aujourd’hui de nombreux hybrides modernes répondant à ces nouveaux défits.

Atouts de la sélection Limagrain au cours du cycle du colza