Resultaten rassenproeven koolzaad 2019

Les prix historiquement élevés du colza suscitent un regain d’intérêt pour cette culture

Les prix de vente élevés, la bonne productivité de la génération actuelle des variétés de colza et leur bonne tolérance aux maladies suscitent un regain d’intérêt pour la culture du colza. En Wallonie, et plus particulièrement dans le Condroz, le colza a toujours été une culture importante. En Flandre, la superficie en colza est plutôt limitée mais il y a certainement des opportunités.

Les avantages de l’introduction de colza dans la rotation

  • Le colz a laisse derrière lui beaucoup de matière organique et améliore la structure du sol grâce à son enracinement profond
  • Diversification des cultures et de la rotation
  • Possibilité d’utiliser le matériel pour la culture des céréales
  • Permet de lutter contre le vulpin des champs
  • Favorise la biodiversité et l’image de l’agriculture

LG Austin affiche le meilleur rendement dans les essais variétaux
En dossier joint, vous trouverez également les résultats des essais variétaux en colza. Les essais variétaux sont réalisés par le « CePiCOP » ou le Centre Pilote des Céréales et Oléoprotéagineux basé à Gembloux. Tant parmi les variétés testées pendant plusieurs années que parmi les variétés nouvelles, les variétés de colza LG figurent en tête du classement pour leur rendement en grains. La productivité élevée des nouveautés LG est le résultat d’une excellente croissance juvénile et d’un excellent développement végétatif, de leur bon comportement sanitaire vis-à-vis du virus de la jaunisse (TuYV) et du phoma, d’une bonne tolérance à l’égrenage et d’une utilisation efficace de l’azote.

CePiCOP Colza

CePiCOP Colza

CePiCOP Colza