15 janvier Les résultats des essais officiels des variétés de maïs 2023

Les résultats des essais officiels des variétés de maïs 2023 sont connus et seront bientôt publiés dans la presse agricole. Les essais variétaux VARMABEL, anciennement connus sous le nom des ‘essais CIPF’, comparent toutes les principales variétés de maïs présentes sur le marché belge. Prenez le temps de bien étudier ces résultats car le choix des variétés de maïs appropriées peut vous faire gagner beaucoup d’argent.

LES ESSAIS PLURIANNUELS RÉVÈLENT LA FIABILITÉ DES VARIÉTÉS DE MAÏS

Contrairement à l’année 2022, extrêmement sèche, la saison de croissance 2023 a été marquée par une pluviométrie très importante. L’alternance d’années extrêmement sèches et extrêmement humides explique qu’il est difficile de juger une variété sur la base d’une seule année. En effet, une variété peut afficher de bons résultats lors d’une année à forte pluviométrie, mais se révéler décevante en année sèche. Pour éviter cela, il est préférable de se concentrer sur les résultats d’essais pluriannuels et sur les variétés qui présentent de bons résultats sur plusieurs années. Un choix assurant stabilité et sécurité pour le maïsiculteur.

Vous remarquerez certainement que la variété LG 32.257 affiche à la fois le revenu financier le plus élevé dans les essais pluriannuels de maïs grain et le rendement VEM le plus élevé dans les variétés de maïs ensilage.

Une variété polyvalente particulière

La variété polyvalente LG 32.257 est actuellement incontournable sur le marché belge. Adaptée à tous les types de sol en Belgique, précoce (FAO 225), dotée d’une bonne tenue de tige et d’une excellente fécondation de l’épi, LG 32.257 offre un haut potentiel de rendement en grain. Mais ce n’est pas tout, l’association du rendement élevé en grains avec le grand gabarit de la plante confère à la variété LG 32.257 également une excellente aptitude à l’usage

MAÏS ENSILAGE RICHE EN AMIDON AVEC LE RENDEMENT VEM LE PLUS ÉLEVÉ

Grâce à son grand gabarit et son épi bien fécondé, LG 32.257 est particulièrement appropriée en tant que maïs ensilage riche en amidon. La variété a déjà été testée plusieurs fois dans les essais variétaux de maïs ensilage du réseau VARMABEL/CIPF et y a affiché des rendements VEM très élevés, tout comme en pratique par ailleurs. Tant dans les essais 2023 que dans les essais pluriannuels (2022-2023) LG 32.257 s’est classée première en ce qui concerne le rendement VEM à l’hectare.

Les résultats des essais officiels des variétés de maïs 2023
Les résultats des essais officiels des variétés de maïs 2023

Le numéro 1 en revenu financier des essais maïs grain, que ce soit en année sèche ou pluvieuse

L’automne humide de 2023 vous a empêché de semer des céréales ? Ne vous inquiétez pas, le rendement financier du maïs grain ne devrait pas être inférieur à celui du blé d’hiver. Le point fort de LG 32 257 est son énorme rendement en grains. Grâce à sa faible teneur en humidité et donc avec des coûts de séchage réduits, cette variété présente un rendement financier élevé. Cela ressort également des essais variétaux VARMABEL 2022 et 2023.

En 2022 et 2023, le choix de la variété LG 32.257 a permis d’obtenir un rendement financier supplémentaire de 248,25 € par hectare par rapport aux variétés témoins (Farmoritz, Bismark, Farmueller, Digital, Ec Gisella, P8834 Kokuna, Kws Camillo, P8904, Ashley, Rgt Alyxx, Rgt Bernaxx, Cs Luxuri, Kws Giulio, SY Calo et ES Yakari).
Les résultats des essais officiels des variétés de maïs 2023
Les résultats des essais officiels des variétés de maïs 2023
author avatar
info@flux.be

Voulez-vous resté informé ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités dans votre boite mail.

    déclaration de confidentialité.