16 février La culture du maïs dans les exploitations biologiques

L’agriculture biologique nécessite une approche spécifique qui se distingue de l’agriculture conventionnelle. Le plus grand défi en agriculture biologique est de cultiver des fourrages de base sans utiliser des produits phytosanitaires. Pour la culture du maïs en particulier, cela n’est pas évident et le choix d’une variété adaptée est crucial. En effet, la variété semée doit convenir à l’élevage biologique, tant du point de vue alimentaire qu’agronomiquement.

Technique culturale

Outre le rendement, un certain nombre de caractéristiques spécifiques telles que la croissance juvénile et la vitesse de couverture du sol sont importantes pour la culture du maïs biologique. La résistance à la verse, la tolérance au charbon et la tolérance à la sécheresse sont d’autres aspects qui sont également importants dans la culture conventionnelle du maïs.

Valeur alimentaire des rations biologiques

En élevage laitier bio, la ration comprend généralement une proportion élevée d’ensilage d’herbe + trèfles qui apporte beaucoup de protéine brute rapidement dégradable. Il conviendra dès lors d’équilibrer la proportion d’énergie ruminale et de protéines ruminales dans la ration en choisissant une variété de maïs riche en amidon, de préférence riche en amidon rapidement dégradable. Bien entendu, la digestibilité est également un paramètre important pour la valeur alimentaire en maïs bio

LG 31.224 et LG 32.257: Variétés de maïs biologiques LG

LG 31.224 (FAO 210)

LG 31.224 (FAO 210) est considérée comme une variété sans faille. Cette variété à maturation précoce présente une bonne résistance à la verse et une excellente tolérance au charbon. LG 31.224 se caractérise par des plantes longues et feuillues avec de gros épis. Il en résulte un ensilage de maïs riche en amidon doté d’une excellente digestibilité.

LG 32.257 (FAO 225)

LG 32.257 est une variété polyvalente labellisée Hydraneo. Elle présente dès lors une excellente tolérance à la sécheresse. De plus, sa croissance juvénile est inégalée. En tant que variété à double usage, LG 32.257 convient aussi bien à l’ensilage qu’au battage. En tant que maïs ensilage, LG 32.257 est riche en amidon instable.

Voulez-vous resté informé ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités dans votre boite mail.

    déclaration de confidentialité.