Tundra Féverole d’Hiver - La référence du marché en féverole d'hiver

Maladies fongiques à surveiller dans les Tundra

En féveroles, le 1)botrytis et dans une moindre mesure le 2) sclérotinia sont les maladies les plus fréquentes. La 3)rouille ne pose pas vraiment de problème dans nos régions. Le botrytis se caractérise principalement par l’apparition de taches brun-chocolat dispersées sur les feuilles tandis que le sclérotinia provoque la pourriture de la tige. Un mycélium blanc duveteux et des sclérotes noirs se développent ensuite rapidement.

Il est dès lors conseillé d’effectuer un traitement fongicide préventif pendant la floraison. Par après, il faudra rester vigilant jusqu’à la maturation et intervenir en cas de présence ou un doute de présence de maladie.  

Plusieurs produits sont autorisés pour combattre les maladies en féveroles. Afin de faire le bon choix, il est conseillé de contacter votre négociant-spécialiste en produits phytosanitaires. Parmi les produits utilisés en féveroles se trouvent entre autres Rovral, Karva 500 SC et Rovral WG contenant de l’iprodione. Les produits Amistar, Mirador, Ortiva contenant la substance active azoxystrobine ainsi que Bravo et Caramba sont également efficaces.

Plus d’info sur les principales maladies fongiques en féveroles:

  • Botrytis (Botrytis fabae)

Le botrytis se caractérise principalement par l’apparition de petites taches brun-chocolat dispersées sur les feuilles, la tige et les fleurs.

Un temps humide est favorable au développement du botrytis. Des spores sont visibles sur les nécroses et responsables de la dispersion de la maladie sur d’autres plantes.

Lutte phytosanitaire:  tous les produits susmentionnés peuvent être utilisés pour lutter contre le botrytis.

Symptômes en cas de botrytis sur la féverole

Ziektebeeld van botrytis/chocoladevlekkenziekte bij veldbonen

  • Sclérotinia (Sclerotinia sclerotiorum)

Un mycélium blanc duveteux et des sclérotes noirs se développent sur les tiges et les gousses. L’apparition de cette maladie est favorisée par un temps humide.  Elle provoque la pourriture et entraîne la mort de la plante. En cas d’un peuplement dense, la contamination peut s’étendre rapidement sur d’autres plantes.

Lutte phytosanitaire: Les produits à base d’iprodione tels que Rovral, Karva 500 SC et Rovral WG sont efficaces et agréés contre le sclérotinia.

Sclérotinia sur la tige et les gousses de la féverole

Sclerotinia op de stengel en peulen van veldbonen

  • Rouille (Uromyces Fabae)

La rouille peut apparaître dans les parcelles de féveroles, mais elle ne pose pas vraiment de problème dans nos régions. La rouille se manifeste sur les feuilles sous forme de spores de couleur brun rouge.

Lutte phytosanitaire: Caramba est efficace contre la rouille sur féverole. Les produits contenant du mancozeb permettent également de résoudre le problème.

Symptômes en cas de rouille sur  la féverole

Ziektebeeld van roest bij veldbonen