17 août Nouveau record mondial : 7 tonnes de colza à l’hectare en Pologne avec LG Aviron

(Photo par Wolfgang) Cet été, l’agriculteur polonais Bogdan Stopyra a battu le record mondial de rendement en colza. L’agriculteur du sud-est de la Pologne a atteint un rendement impressionnant de 6,9043 tonnes à l’hectare. Pour atteindre ce record, il n’a rien laissé au hasard. En effet, il a bénéficié de l’aide d’une équipe d’experts.

Cette performance n’aurait pas été possible sans l’apport d’une fertilisation et protection phytosanitaire parfaites. Le bon choix variétal était également essentiel.

Ce record mondial pourra-t-il également être réalisé en Belgique l’année prochaine ?

Il n’est pas surprenant que ce record mondial ait été réalisé avec une variété de colza LG. Ces dernières années, la génétique du colza LG a fortement progressé. C’est pourquoi LG est aujourd’hui le numéro 1 dans l’UE. Non seulement les rendements des variétés ont augmenté de manière spectaculaire, mais la sélection a également permis de trouver des solutions aux problèmes techniques de culture tels que le virus de la jaunisse du navet (TuYV), l’égrenage en cas de récolte tardive, le phoma, la verticilliose, la cylindrosporiose, etc.

La variété LG Aviron, qui a battu le record du monde, est également disponible en Belgique, tout comme les autres variétés LG Austin, LG Ambassador, LG Academic, LG Armada, LG Atlas et LG Auckland.

Grâce à ces variétés, les producteurs belges de colza devraient également pouvoir battre ce record mondial l’année prochaine !

Voulez-vous resté informé ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités dans votre boite mail.

    déclaration de confidentialité.