30 décembre Reportage à la ferme Famille Demasure-Vercaemer

En élevage blanc bleu belge, le nom de Geert Demasure revient souvent sur le devant de la scène. Geert est un homme inspiré et passionné par ses animaux blanc-bleu. Nous avons visité sa ferme ‘VAN TER BOS’ à Avelgem.

Geert et Veerle forment un beau tandem et aiment travailler ensemble. Les filles Hanne (15 ans) et Renske (14 ans) donnent également un coup de main. « Cela ne va pas sans efforts, » dit Geert, « il faut leur donner l’occasion d’apprendre le métier. On n’apprend qu’en participant. » L’exploitation est en parfait état. Les bâtiments neufs et rénovés donnent une impression soignée. En effet, reprendre la ferme de ses grands-parents (2004) présente des avantages. L’exploitation dans son ensemble avait besoin d’une mise à jour. Plusieurs années de travaux de rénovation se sont succédé après la reprise. Ce furent des années intensives, mais le résultat est qu’ils travaillent maintenant dans des bâtiments modernes adaptés à leurs besoins.

Un grand amateur d’aliments simples

Geert est un grand amateur d’aliments simples. Passionné par les animaux et la nature, il utilise un maximum de fourrages produits sur l’exploitation : maïs, épeautre, orge, féveroles Tundra et herbe. La plupart des hectares disponibles sont destinés à la production écoresponsable d’aliments pour son cheptel. A côté de ces cultures principales on retrouve des pommes de terre et des oignons. Cette ferme se caractérise par une grande diversité de cultures.

Une ration de base solide

Geert part d’une ration de base solide. Quatre mélanges sont réalisés quotidiennement à l’aide de la mélangeuse afin de distribuer une bonne ration homogène en fonction des besoins des animaux et de leur âge. Ce qui fait la particularité de Geert, c’est que durant les trois dernières semaines il passe à une ration d’engraissement spécifique qui donne à la viande une belle couleur rouge, une belle marbrure et une tendreté accrue. Les bouchers qui s’approvisionnent chez lui ou les personnes qui commandent directement un colis de viande obtiennent une viande qui fond dans la bouche. La qualité du maïs ensilage est primordiale. Le rendement et la teneur en amidon sont les critères pris en compte lors du choix variétal. Outre le maïs d’ensilage, il distribue également des épis broyés. L’année dernière, le choix de la variété s’est porté sur LG 30.258. Pour cette année, la variété LG 32.257 est envisagée car cette variété combine également de bons rendements avec une teneur élevée en amidon.

Toaster les féveroles Tundra

En 2022, Geert a fait toaster ses féveroles Tundra pour la première fois. Les féveroles Tundra fournissent à la fois de l’énergie et des protéines dans la ration. En appliquant cette technique, le taux de protéines assimilables dans l’intestin augmente, ce qui les rend encore plus adaptées à la phase de la finition, notamment en combinaison avec de l’orge.

Le CRV est le fournisseur de génétique dans cette ferme. Une grande attention est accordée au choix des taureaux. Avant tout, Geert essaie d’élever des bovins qui font tourner l’élevage, des bovins économiquement intéressants que les bouchers veulent découper. Mais un véritable éleveur ne serait pas un éleveur s’il ne sélectionnait pas aussi de temps en temps des bêtes type concours. Participer à ces concours est un passe-temps qui donne beaucoup de satisfaction à Geert.

Vente mensuelle de colis de viande

Veerle est le bras droit de Geert. Elle effectue ses propres tâches à la ferme. Elle organise également la vente mensuelle de colis de viande. Ceux-ci peuvent être commandés sur le site web puur-rund.be. Un concept qui rencontre un grand succès auprès des riverains. Un morceau de viande durable mais surtout tendre et savoureux. Rendez-vous à Avelgem !

Outre les paramètres économiques et la durabilité, le bienêtre et l’hygiène des animaux y occupent également une place importante. Les animaux passent beaucoup de temps au pâturage et leur santé est étroitement surveillée. En respectant les protocoles, ils empêchent l’introduction de maladies à l’exploitation (pasteurisation du colostrum acheté,
quarantaine et analyse sanguine des animaux achetés) et minimisent leur propagation (travail hygiénique). Geert et Veerle ont été récompensés pour cela en 2017 lorsqu’ils ont
remporté le prix de la biosécurité de la DGZ.

Geert est un membre actif de l’Organisation des producteurs de viande et coopérateur Fairebel viande bovine. Un prix équitable pour un morceau de viande savoureux et de
qualité, élevée avec passion et soin, devrait être une évidence, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas aujourd’hui.

Voulez-vous resté informé ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités dans votre boite mail.

    déclaration de confidentialité.