Resultaten rassenproeven koolzaad 2019

Résultats d’essais colza 2019

La culture de colza est assez importante en Wallonie. Le colza se plaît particulièrement dans les sols pierreux et se situe principalement dans le Condroz.
Vers la mi-août les semis de colza vont démarrer. Le temps est venu de faire votre choix. En effet, le choix variétal déterminera en grande partie le rendement de cette culture.
Les résultats de la récolte 2019 sont connus. Des essais variétaux ont été réalisés par l’APPO (Association pour la Promotion des Protéagineux et des Oléagineux) à Gembloux et à Dinant.

Ci-dessous vous trouverez les résultats d’essais de cette année.

Les variétés LG se distinguent par des rendements exceptionnels : LG Angelico – 136%, LG Architect – 124%, Annapolis – 124%, LG Arkansas – 108%, LG Amplitude – 126% (nouveauté 2019), LG Aspect – 118% (nouveauté 2019).

Les variétés LG Angelico et LG Architect, ainsi que les nouveautés LG Amplitude et LG Aspect présentent en plus une tolérance à la jaunisse du navet (TuYV) transmise par les pucerons. Les rendements seront excellents et vous ne devrez plus vous soucier de la présence de pucerons !