20 janvier Résultats essais variétaux maïs 2021

Les résultats de la recherche indépendante de variétés de maïs conduite par SEED@BEL (CIPF, LCV, CIPF, CARAH, CPL Végémar) ont été publiés fin décembre. Pour le maïsiculteur, c’est la source principale d’informations fiables lors de son choix variétal.

Variétés très précoces : GENERALEMENT une meilleure valeur alimentaire, TOUJOURS plus précoces à maturité

LG développe depuis des décennies des variétés de maïs précoces de maïs ayant le meilleur rendement possible en termes de valeur alimentaire. Ces années de travail portent leurs fruits pour les cultivateurs de maïs. En effet, en ce qui concerne le rendement, les variétés précoces sont devenues aussi performantes que les variétés tardives. En outre, les variétés précoces présentent souvent une meilleure valeur alimentaire et elles sont prêtes à être récoltées plus tôt, ce qui laisse suffisamment de temps pour semer une culture suivante.

Les variétés LG dominent le classement, tant dans le groupe très précoce que précoce. En ce qui concerne la valeur alimentaire des variétés très précoces, la variété LG 31.205 est au top. LG 31.205 (FAO 200) combine un rendement très élevé avec une excellente valeur alimentaire. Tant en termes de digestibilité que de teneur en amidon, LG 31.205 est la crème de la crème. La variété LG 31.224 (FAO 210) de son côté excelle en rendement et garantit une culture sans soucis du semis à la récolte.

Variétés précoces : LG 31.229 avec la meilleure digestibilité des parois cellulaires et LG 31.238 le roi du champ

Parmi les variétés précoces, LG 31.229 et LG 31.238 se font immédiatement remarquer. LG 31.229 (FAO 230) est classé en haut du tableau avec le rendement le plus élevé. Pour une variété ayant un rendement aussi élevé, sa valeur alimentaire est remarquable. Grâce à son excellente digestibilité, LG 31.229 est la variété par excellence pour l’élevage laitier intensif. Quant à la variété LG 31.238 (FAO 215), celle-ci se distingue non seulement dans les essais variétaux mais surtout au champ. Avec sa masse et son look impressionnant, cette variété à maturité précoce est le roi du champ. Du maïs qui fait parler de lui.

Variétés tardives : Clementeen sur 1

Lorsque les conditions sont favorables (semis précoce, sol chaud), on peut également choisir des variétés tardives. Quiconque pense aux variétés tardives, pense à Clementeen. Clementeen (FAO 250) règne sur le champ comme la variété de maïs la plus impressionnante. Malgré l’abondance de son feuillage, Clementeen présente toujours une bonne digestibilité de la partie tige et feuilles, ce qui est assez exceptionnel pour des variétés tardives.

Maïs grain : d’excellents rendements financiers en 2021

Les producteurs de maïs grain pouvaient se frotter les mains en 2021. Les rendements élevés en association avec de bons prix ont permis d’obtenir des rendements financiers élevés. Ce fut particulièrement le cas pour les cultivateurs de LG 31.240 (FAO 230). Tant dans les essais variétaux qu’en pratique, cette variété a enregistré les meilleurs rendements. Grâce à sa bonne dessiccation elle peut être récoltée à un faible taux d’humidité. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si 2022 devait être une année sèche car LG 31.240 est une variété labellisée Hydraneo avec une excellente tolérance à la sécheresse. Cette variété de type denté est également un bon choix pour les éleveurs de porcs qui sèment du maïs grain pour la production de CCM.

Abbonez-vous à notre newsletter

    déclaration de confidentialité.