De resultaten van het onafhankelijk maisrassenonderzoek door SEED@BEL (CIPF, LCV, CIPF, CARAH, CPL Végémar) werden eind december gepubliceerd.

Résultats essais variétaux maïs 2019

Les résultats d’essais issus de la recherche variétale indépendante conduite par SEED@BEL (CIPF, LCV, CIPF, CARAH, CPL Végémar) ont été publiés fin décembre. Ceux-ci constituent une source d’information fiable permettant de guider le maïsiculteur dans son choix variétal.

Le rendement des variétés précoces dépasse celui des variétés tardives en 2019

Depuis plusieurs décennies, la recherche LG est axée sur le développement de variétés précoces dotées d’une bonne valeur alimentaire. Ce travail assidu a porté ses fruits. Les résultats d’essais 2019 montrent que la moyenne de rendement en matière sèche des variétés très précoces et précoces est de 21,2 tonnes/ha contre 19,4 tonnes/ha pour les variétés demi-précoces et tardives. Les variétés LG dominent le classement variétal, aussi bien dans le groupe des variétés très précoces que précoces. La variété-phare absolument au top dans le groupe très précoce est LG 31.205. LG 31.205 (FAO 200) associe un rendement très élevé avec une excellente valeur alimentaire. Sa digestibilité et sa teneur en amidon sont au sommet.

LG 30.248 et Pauleen sont les variétés avec le plus grand nombre d’années en essai

En tant que maïsiculteur, ce n’est pas facile de repérer les meilleures variétés parmi toutes les variétés disponibles sur le marché. En effet, la qualité est très divergente d’une variété à l’autre. Afin de pouvoir faire un choix adéquat, la fiabilité et la régularité pluriannuelle des performances sont des critères importants. Notamment en ce qui concerne la fiabilité, les variétés de maïs ensilage LG 30.248 (FAO 230) et Pauleen (FAO 250) sont des exemples. Ce sont les deux variétés testées le plus longtemps dans les expérimentations variétales. Il s’est avéré que leur rendement dépasse toujours la moyenne.

LG 30.258 reste la variété polyvalente par excellence de 2020

LG 30.258 est la variété la plus cultivée en Belgique. Cette variété demi-précoce (FAO 230) est adaptée aux semis en première culture sur tous les types de sol en Belgique. Son grand épi et son rendement grain très élevé lui confèrent une excellente aptitude à l’utilisation en maïs grain très productif. En plus de ça, grâce à une partie tige feuilles exubérante, c’est également le meilleur choix pour celui qui cherche un maïs ensilage riche en amidon.