Sélection des variétés de maïs fourrage

La réussite de sa culture de maïs commence par un bon choix variétal particulièrement adapté à la situation sur sa propre exploitation. Puisque celle-ci peut varier fortement d’un cas à l’autre, il est très important de s’attarder là-dessus, surtout si l’on garde à l’esprit l’année 2016.

En ce moment, le silo de maïs fourrage risque d’être épuisé rapidement dans bon nombre d’exploitations. Dans ce cas, le semis d’une variété précoce sur une partie des surfaces permettra d’ensiler déjà début septembre. Ces éleveurs sont par ailleurs demandeurs de variétés de maïs très productives.

La ration des bovins est toutefois le premier critère dont il faut tenir compte. Une ration riche en maïs par exemple demandera une variété avec une bonne digestibilité des parois cellulaires. Une ration composée d’un maximum d’herbe et d’un minimum de maïs nécessitera plutôt une variété riche en amidon.

Dans la gamme LG, vous trouverez la variété appropriée à chaque finalité, ration et type de sol. Vous pouvez vous servir du schéma suivant pour faire le bon choix.