28 décembre Valeurs VEM = LAIT : Les analyses de l’ensilage de maïs confirment l’importance de la bonne digestibilité des tiges et des feuilles

Les éleveurs qui font analyser leur ensilage de maïs savent qu’une variété de maïs avec une bonne digestibilité des ti ges et des feuilles est la condition sine qua non pour un ensilage qui présentera de bonnes valeurs VEM. Sans VEM, pas de lait, donc aucun compromis ne peut être fait à cet égard. Afin de démontrer cela, nous comparons deux analyses d’ensilage ci-dessous.

Qu’est-ce que c’est la digestibilité des fibres NDF ou dNDF ?

La digestibilité des fibres NDF est un paramètre qui permet de mesurer la digestibilité des tiges et des feuilles. Les fibres NDF comprennent de la cellulose (partiellement digestible) et de l’hémicellulose (totalement digestible). La digestibilité des fibres NDF indique le pourcentage de digestibilité des parois cellulaires. Une dNDF élevée signifie que la vache sait bien valoriser l’aliment. Autrement dit, cela favorise la producti on laitière. Les ensilages à bonne digestibilité des fibres NDF présentent également un taux de dMO (%) plus élevé.

Quelle est la différence entre la dNDF et la dMO ?

La dNDF (= digestibilité des fibres NDF) est la digestibilité de la plante entière récoltée à l’excepti on du maïs grain (amidon).

La dMO est la digestibilité de l’entièreté de la plante récoltée (tiges, feuilles, épi, spathes et rachis).

ANALYSE DE L’ENSILAGE DE MAÏS : 

  • Variété avec une mauvaise digestibilité des tiges et des feuilles
  • VEM : 955 I
  • Amidon : 388
  • dMO (% MO) : 74,5 I
  • Digestibilité des fibres NDF : 45,6%

Malgré sa teneur élevée en amidon, cet ensilage de maïs ne permettra pas de d’exploiter pleinement le potentiel de la production laitière du troupeau. La digestibilité des tiges et des feuilles (digestibilité des fibres NDF) est très faible. La partie non dégradable se retrouve dans le fumier et ne permet pas de produire du lait. Une telle analyse implique toujours un risque d’acidose.

ANALYSE DE L’ENSILAGE DE MAÏS :

  • La variété LG 31.229 avec une excellente digestibilité des tiges et des feuilles
  • VEM : 1019 I
  • Amidon : 363
  • dMO (% MO) : 78,3 I
  • Digestibilité des fibres NDF : 62,4%

C’est un exemple typique d’un très bon ensilage de maïs : une teneur correcte en amidon en combinaison avec une très bonne digestibilité des tiges et des feuilles (digestibilité des fibres NDF). Le résultat est un ensilage avec une teneur en VEM très élevée. Tous les éléments sont là pour une production laitière très élevée. En outre, la bonne digestibilité des parois permet un bon fonctionnement du rumen.

Voulez-vous resté informé ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités dans votre boite mail.

    déclaration de confidentialité.