07 février Vos questions sur les betteraves sucrières lors de notre webinaire

Lors de notre dernière réunion agro en ligne le 11 janvier, nous avons reçu beaucoup de questions des téléspectateurs. Vous trouverez ci-dessous les réponses liées à la culture de la betterave sucrière.

Quelle variété de betterave sucrière est la mieux adaptée aux sols infestés par le rhizoctone ?

Lorsqu’on sait avec certitude qu’un champ est infesté par le rhizoctone, il est préférable d’opter pour la variété BTS 4190 RHC. Cette variété combine une teneur en sucre très élevée (taux pluriannuel de 103%) avec un haut degré de tolérance.

En cas de présence présumée de rhizoctone, la variété BTS 605 peut également être choisie. Sa tolérance au rhizoctone est plus faible que celle de la variété BTS 4190 RHC mais c’est largement suffisant dans de nombreux cas. BTS 605 est riche en sucre et présente la meilleure santé foliaire de toutes les variétés testées.

Quelle est la meilleure variété de betterave sucrière à utiliser après 4 ans de prairie temporaire ?  Est-il préférable d’opter pour le traitement au Gaucho ? Et peut-on semer du blé après ?

Les graminées sont des plantes hôtes du rhizoctone. Dans ce cas, il est donc conseillé de choisir une variété tolérante au rhizoctone telle que la BTS 605 ou BTS 4190 RHC. Ce sont 2 types riches. Nos variétés sont toutes désinfectées en plus avec le produit Rampart qui agit également contre le rhizoctone et qui offre donc une protection supplémentaire.

Les semences enrobées au Gaucho sont de nouveau autorisées pour la campagne betteravière 2022 moyennant le respect de certaines conditions : au cours des deux années faisant suite au semis, seules les cultures qui ne fleurissent pas peuvent être semées. Le blé est donc autorisé.

D’autre part, vous pouvez également utiliser des semences traitées avec Force. Le produit Force protège votre culture contre les insectes du sol. Veillez dans ce cas à ne pas trop enfouir les semences.

Après une culture de betterave sucrière issue de semences contenant des néonicotinoïdes, vous ne pouvez pas semer de maïs ni pommes de terre pendant les deux premières années. Les céréales et les graminées ne posent pas de problème.

Quid de la tare collet de la variété BTS 6095 N ?

On ne connaît pas encore les résultats de cette variété en matière de tare collet. Ceci n’est testé que sur les variétés commerciales. Nous en saurons plus dans les années à venir. Il va donc falloir attendre un peu.

Y a-t-il déjà de nouvelles variétés anti-rhizoctone en vue ?

De nouvelles génétiques dans le segment du rhizoctone ont été enregistrées auprès de l’institut de la betterave pour être testées. Ces variétés seront disponibles pour les semis en 2024 au plus tôt.

Les variétés existantes anti-rhizoctone BTS 605 et BTS 4190 RHC sont les plus riches du marché. Pour les situations légèrement infestées, BTS 605 peut être choisie, pour les parcelles fortement infestées, la variété BTS 4190 RHC est recommandée.

Les prix des semences de betterave baissent-ils comme ceux de nos collègues ?

Non, nos prix restent les mêmes. Après la baisse des prix de certaines variétés, ces variétés se retrouvent au même niveau de prix que nos variétés. D’autre part, une baisse des prix peut refléter un manque de performance de ces variétés. Nous essayons d’offrir les meilleures génétiques et les meilleurs rendements, mais cela a malheureusement un prix. Sans vouloir paraître hautain, on n’achète pas une Mercedes pour le prix d’une Fiat.

Pourquoi la variété BTS 6000 n’est-elle pas vendue en Belgique ? Cette variété est très performante sur les sols sableux et n’est disponible que chez Pfeifer & Langen (Jülich).

Les nouvelles variétés sont choisies en fonction des besoins d’un pays. Elles sont testées pendant plusieurs années dans le pays concerné avant de figurer sur le catalogue. BTS 605 a fait ses preuves en Belgique. Cette variété présente une teneur élevée en sucre et une très bonne santé foliaire. Elle porte également le label « Sun Protection ». La variété BTS 605 est donc certainement aussi une bonne option pour les sols plus légers. Nous ne doutons pas des qualités de la variété BTS 6000, mais avec BTS 605, nous n’avons certainement pas à rougir.

Avez-vous de l’expérience avec les variétés Conviso Smart ?

Oui, chaque année, nous testons beaucoup de variétés dans nos propres essais mais il y en a aussi quelques-unes qui sont testées dans les essais réalisés par l’institut de la betterave. Nous croyons en la technique du Conviso, mais nous sommes également très exigeants en ce qui concerne le côté agronomique (par exemple la santé foliaire) des différentes variétés avant de les commercialiser.

Nous espérons lancer une variété anti-nématode pour les semis de 2023 qui égale le rendement financier des variétés classiques.

Livrer son quota totalement ou partiellement ?

Compte tenu de l’évolution positive des prix du marché du sucre au niveau européen et mondial, nous pouvons envisager l’avenir de manière assez positive. La hausse des coûts des engrais, des produits phytosanitaires et du carburant est gênante, mais elle concerne aussi d’autres cultures.

Le maintien de la continuité de la culture de la betterave sucrière sur votre exploitation nous semble être le meilleur choix. Peut-être pourriez-vous faire votre choix en fonction de la taille de votre parcelle ?

Comment se fait-il que l’agriculteur ne reçoive pas plus d’argent pour la quantité de sucre qu’il livre ?

Le prix que l’agriculteur obtient pour ses betteraves sucrières est fixé à l’avance dans un accord interprofessionnel. Cet accord est le résultat de négociations entre la sucrerie et les groupements de planteurs. Si le prix de vente du sucre dépasse un certain niveau, cela a également un impact sur le prix payé au planteur.

BTS, n’a-t-elle pas encore de variétés ‘Conviso Smart’ ?

Voir la réponse à la question sur les variétés ‘Conviso Smart’.

Êtes-vous occupés à développer des variétés qu’on peut pulvériser avec 2 produits herbicides ?

Voir la question sur le Conviso.

Que signifie BetaShield ?

BetaShield est un enrobage biologique contenant 2 cultures bactériennes qui vivent en symbiose avec la plante. La présence de ces bactéries assure une croissance massive des racines de la plante. Au final, l’ajout de ce coating permet d’accélérer et d’homogénéiser la levée.

La betterave sucrière sera également mieux protégée en période de sécheresse, car l’approvisionnement en humidité du sol reste assuré. En outre, des tests ont montré qu’il favorise la richesse. Avant les semis de 2022, ce coating sera testé en pratique à plusieurs endroits, afin d’être commercialisé pour les planteurs de betteraves sucrières en 2023.

Peut-on également ne pas pulvériser du tout contre les maladies dans la culture de betteraves afin de réduire les coûts ?

L’expérience montre que la première pulvérisation foliaire est toujours rentable. Si l’on choisit une variété saine, la première pulvérisation peut souvent être retardée et, dans certains cas, une deuxième pulvérisation peut être évitée. Cependant, cela dépend de la pression en maladies et du moment où vous devez livrer vos betteraves. En choisissant des variétés telles que BTS 605, BTS 4860 N, BTS 6740, BTS 2335 et BTS 6095 N, vous optez résolument pour des variétés saines.

Peut-on semer des betteraves après chicorées ?

Légalement, oui.  Maintenant au niveau agronomique, ce n’est pas le top. Il faut certainement adapter sa fertilisation.

A quand une variété résistante à la jaunisse ?

La sélection est en cours.  Maintenant, il faudra encore quelques années de recherche avant de pouvoir offrir aux planteurs des variétés performantes qui seront résistantes.

Des essais vont-ils être faits concernant la résistance éventuelle aux pucerons ou des variétés plus tolérantes?

La sélection est en cours.  Maintenant, il faudra encore quelques années de recherche avant de pouvoir offrir aux planteurs des variétés performantes qui seront tolérantes aux pucerons.

Peut-on s’attendre à une revalorisation des prix de betteraves sucrières en 2022?

Le prix du sucre mondial augmente effectivement. On peut s’attendre à une augmentation du prix.

Une parcelle sans betteraves depuis 15 ans mais avec maïs 3 années sur 4 a-t-elle un gros risque de rhizoctone?

Il y a certainement un risque.  Je vous conseillerais la BTS 605.

Y a-t-il déjà dans les variétés BTS des variétés Conviso ?

En Europe, oui.  Normalement pour les semis 2023 nous serons sur le marché avec des variétés très performantes.

Abbonez-vous à notre newsletter

    déclaration de confidentialité.